Négociation / Vente

Manager de la Performance Marketing et Commerciale

DURÉE : 24 mois
VALIDATION : Diplôme reconnu par l’État au niveau 7 - Bac+5
TITRE DÉLIVRÉ PAR : Délivré par Sup de V Code diplôme n°16C3120B - RNCP 35164

Formation en alternance – contrat d’apprentissage Face à face pédagogique Évaluation en contrôle continu et épreuves rectificatives

* Chiffres de l’année 2023-2024

Pré-requis :

Signature d’un contrat d’apprentissage

Être titulaire d’un diplôme Bac+3

Entretien de motivation

Sous réserves de places disponibles

Public :

Jeunes de 16 à 29 ans révolus Formation accessible à un public en situation de handicap

Durée :

24 mois - 840 heures minimum en formation Alternance de 1 à 2 semaine par mois au CFA

Début de la session :

Septembre

Lieu de formation :

Campus CCI Drôme

52-74 rue Barthélemy de Laffemas 26 000 VALENCE

Tarif :

Gratuit pour l’alternant

Employeurs du secteur privé : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’employeur selon le coût validé par France Compétences (Sous réserve d’acceptation du dossier)

Employeurs du secteur public : financement possible par le CNFPT

Objectifs :

Le diplôme Manager en Ingénierie d’Affaires parcours Performance Marketing et Commerciale vise à former des managers en charge de projets d’affaires complexes dans un contexte B to B.

Acquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et développer de nouvelles opportunités en misant sur une meilleure adéquation des besoins et sur l’innovation produits/services sont des axes déterminants.

Dans cette formation, la performance marketing et commerciale est au cœur des problématiques étudiées.

Ses missions :

Le Manager en ingénierie d’affaires exerce ses missions dans le cadre de développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée. Selon la taille de son entreprise et son organisation interne, il peut exercer tout ou partie des domaines d’activités qui relèvent de quatre grandes missions :

1- Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la

détection d’opportunités et du développement d’affaires

2- Élaboration d’une stratégie de développement

3- Qualification, conception et négociation d’affaires complexes

4- Pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets d’affaires

Emplois visés :

Exemples de postes :
– Manager de projets commerciaux / Manager de la relation client
– Manager marketing opérationnel / Manager de la performance marketing et commerciale
– Responsable de la performance commerciale
– Responsable Grands Comptes
– Ingénieur commercial
– Business Developer
– Directeur commercial / Directeur de la relation client

Programme

Bloc 1 – Management de l’information et des réseaux stratégiques en vue de la détection d’opportunités et du développement d’affaires complexes à haute valeur ajoutée – 169 h :

1.1 – Conduite d’une démarche d’intelligence économique et stratégique
– Appréhender les nouveaux enjeux stratégiques
– Conduire une démarche d’intelligence économique et stratégique
– Bâtir une stratégie marketing efficace
– Analyser la performance marketing
– Élaborer un diagnostic de l’entreprise et de son marché

1.2 Constitution et animation de réseaux porteurs de développement d’affaires et de partenariats
– Comprendre le secteur (territoire) et analyser les caractéristiques sectorielles
– Constituer et animer un réseau professionnel et créer des partenariats pour générer des gisements de valeur

Bloc 2 – Élaboration d’une stratégie de développement d’affaires complexes à haute Valeur Ajoutée – 243,75 h

2.1 Conception d’un plan stratégique de détection et de développement d’affaires
– Comprendre les stratégies d’entreprises (sectorisées)
– Construire une stratégie marketing omnicanale pour optimiser l’expérience client
– Appréhender les spécificités du marketing de services
– Maîtriser les fondamentaux du marketing digital
– Construire un plan stratégique de développement commercial
– Mettre en place un CRM efficace
– Gagner des marchés publics

2.2 Conception d’un plan de développement Grand Compte
– Conquérir et fidéliser les Grands Comptes

2.3 Développement d’une nouvelle activité
– Élaborer et valider un business model
– Réaliser une étude de marché
– Déterminer le cadre juridique du projet de nouvelle activité
– Concevoir un business plan
– Réussir un pitch

Bloc 3 – Qualification, conception et négociation d’affaires complexes à haute Valeur Ajoutée – 149.25 h

3.1 Qualification des besoins d’une entreprise cliente ou prospect et élaboration d’une solution sur mesure
– Détecter, analyser et qualifier les besoins
– Évaluer le risque client
– Valider le projet commercial en interne
– Élaborer une offre commerciale complexe
– Consolider ses connaissances financières et garantir la rentabilité d’un projet commercial

3.2 Négociation et contractualisation d’une proposition commerciale
– Négocier une offre complexe
– Développer l’intelligence émotionnelle
– Contractualiser et sécuriser une affaire

Bloc 4 – Pilotage de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de projets d’affaires complexes à haute valeur ajoutée – 263.5h

4.1 Supervision de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de l’affaire
– Piloter des projets commerciaux et constituer une équipe projet
– Analyser le parcours client et évaluer la satisfaction client
– Analyser la performance organisationnelle et financière de l’activité commerciale d’une Business Unit

4.2 Management d’équipes internes et de contributeurs externes impliqués dans la conduite de l’affaire
– Accompagner le développement des compétences / performances de l’équipe et les transformations (digitale, organisationnelle, …)
– Manager une équipe dans différents contextes (multiculturel, diversité, …)
– Optimiser son potentiel professionnel par le jeu théâtral et la gestion du stress
– Business English communication skills
– Développer l’innovation et la créativité par le design thinkin