Commerce / Distribution - Négociation / Vente

Vendeur Conseil Omnicanal

DURÉE : 12 mois

VALIDATION :

Titre Professionnel reconnu par l’État – Niveau 4 (Bac)
Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : 36865
Titre délivré par le réseau Négoventis (CCI France)

TITRE DÉLIVRÉ PAR : Titre délivré par le réseau Négoventis (CCI France)

MODALITÉS :

Formation en alternance – contrat d’apprentissage

Taux de réussite 2025
0 %

Pré-requis :

Signature d’un contrat d’apprentissage

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou avoir mené une 2nd générale à son terme ou justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur commerce-distribution.

Sous réserves de places disponibles

MODALITÉS D'ADMISSION :

Dossier de candidature – Entretien de motivation

Pédagogie et Evaluation :

Face à face pédagogique
Évaluation en fin d’année
Validation totale ou partielle par blocs de compétences.
Formateurs titulaires d’un diplôme de niveau BAC+5 dans le domaine enseigné ou d’un diplôme équivalent
à celui enseigné avec une expérience professionnelle dans le métier de 2 ans sur les 10 dernières années

Public :

Jeunes de 16 à 29 ans révolus Formation accessible à un public en situation de handicap

Début de la session :

Septembre

Équipements et outils :

Parking privatif, accès sécurisé, salles de cours équipées de TBI, vidéos projecteur, accès wifi privé, espace numérique de travail (ENT) individuel.

Lieu de formation :

Campus consulaire, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, 52-74 rue Barthélemy de Laffemas – BP 1023 – 26010 VALENCE Cedex

Tarif :

Gratuit pour l’apprenti

Employeurs du secteur privé : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’employeur selon le coût validé par France Compétences (Sous réserve d’acceptation du dossier)

Employeurs du secteur public : financement possible par le CNFPT

Objectifs :

Cette formation a pour objectif de former des futurs vendeurs et commerciaux, capables de vendre, négocier et gérer la relation client. Elle permet de développer des compétences relationnelles et commerciales et met également en avant la gestion d’un point de vente, l’accueil, la vente directe et l’animation commerciale.

Emplois visés :

Exemples de postes occupés : Commercial, employé de commerce, employé commercial, assistant de vente, conseiller de vente, chargé de prospection, vendeur spécialisé, vendeur conseil.

Programme

Bloc 1 – Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

Intégrer la culture de son entreprise 14 h
Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles 7 h
Préparer la prospection multicanale 28 h
Mettre en oeuvre la prospection multicanale 28 h
Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal 21 h
Animer l’expérience client 28 h

Bloc 2 – Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

Réceptionner et inventorier les produits 14 h
Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité 14 h
Valoriser les produits dans l’espace de vente 38,5 h

Bloc 3 – Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

Maitriser son offre et ses objectifs 28 h
Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal 73,5 h
Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements 28 h
Communiquer à l’oral 35 h
Utiliser le traitement de texte et les tableurs 28 h

12 mois - 420 heures minimum au CFA 14 semaines de formation, alternance d’environ 1 semaine par mois au CFA de septembre à juin