Commerce / Distribution
Responsable de Développement Commercial
DURÉE : 12 mois
VALIDATION : Titre Professionnel inscrit au RNCP 36395 enregistré le 24/04/2022 - Reconnu par l’État - Niveau 6 (Bac + 3)
TITRE DÉLIVRÉ PAR : Titre délivré par le réseau Négoventis (CCI France)
Pré-requis :
Signature d’un contrat d’apprentissage
Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT…)
Sous réserves de places disponibles
Public :
Jeunes de 16 à 29 ans révolus Formation accessible à un public en situation de handicap
Durée :
12 mois - 427 heures minimum au CFA 13 semaines de formation, alternance d’ 1 à 2 semaines par mois au CFA de septembre à juin
Début de la session :
Septembre
Lieu de formation :
Campus consulaire, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, 52-74 rue Barthélemy de Laffemas – BP 1023 – 26010 VALENCE Cedex
Tarif :
Gratuit pour l’apprenti
Employeurs du secteur privé : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’employeur selon le coût validé par France Compétences (Sous réserve d’acceptation du dossier)
Employeurs du secteur public : financement possible par le CNFPT
Objectifs :
Le Responsable de Développement Commercial manage le développement commercial de son activité et participe à l’élaboration de la stratégie commerciale de son entreprise.
Il gère les projets commerciaux et est autant capable de piloter les actions commerciales d’une équipe que de mener directement et en autonomie des négociations avec les clients les plus importants.
Emplois visés :
Exemples de postes occupés : Responsable Commercial, Responsable de Développement, Chef des Ventes, Chargé d’affaires …
Programme
Bloc 1 – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances 14 h
Analyser les profils et comportements de ses clients 14 h
Définir des actions marketing et commerciales innovantes 21 h
Élaborer le plan d’action commercial omnicanal 42 h
Rédiger un plan d’action commercial argumenté 35 h
Bloc 2 – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
Identifier les marchés et les cibles à prospecter 21 h
Construire le plan de prospection omnicanale 14 h
Préparer les actions de prospection 14 h
Conduire des entretiens de prospection 28 h
Analyser les résultats de prospection 7h
Bloc 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale
Diagnostiquer les besoins du client 14 h
Construire et chiffrer une offre adaptée 28 h
Argumenter son offre commerciale 21 h
Élaborer une stratégie de négociation 21 h
Conduire une négociation commerciale 35 h
Contractualiser la vente 7 h
Évaluer le processus de négociation 7 h
Bloc 4 – Management de l’activité commerciale en mode projet
Travailler en mode projet 21 h
Organiser et mobiliser une équipe projet 14 h
Coordonner et animer l’équipe du projet commercial 35 h
Évaluer la performance des actions commerciales 14 h