Négociation / Vente
Vendeur Conseil Omnicanal
DURÉE : 12 mois
VALIDATION : Titre Professionnel inscrit au RNCP 36865 enregistré le 29/09/2022 - Reconnu par l’État - Niveau 4 (Bac)
TITRE DÉLIVRÉ PAR : Titre délivré par le réseau Négoventis (CCI France)
Pré-requis :
Signature d’un contrat d’apprentissage
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou avoir mené une 2nd générale à son terme ou justifier d’une année d’expérience professionnelle dans le secteur commerce-distribution.
Sous réserves de places disponibles
Public :
Jeunes de 16 à 29 ans révolus Formation accessible à un public en situation de handicap
Durée :
12 mois - 420 heures minimum au CFA 14 semaines de formation, alternance d’environ 1 semaine par mois au CFA de septembre à juin
Début de la session :
Septembre
Lieu de formation :
Campus consulaire, Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, 52-74 rue Barthélemy de Laffemas – BP 1023 – 26010 VALENCE Cedex
Tarif :
Gratuit pour l’apprenti
Employeurs du secteur privé : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’employeur selon le coût validé par France Compétences (Sous réserve d’acceptation du dossier)
Employeurs du secteur public : financement possible par le CNFPT
Objectifs :
Cette formation a pour objectif de former des futurs vendeurs et commerciaux, capables de vendre, négocier et gérer la relation client. Elle permet de développer des compétences relationnelles et commerciales et met également en avant la gestion d’un point de vente, l’accueil, la vente directe et l’animation commerciale.
Emplois visés :
Exemples de postes occupés : Commercial, employé de commerce, employé commercial, assistant de vente, conseiller de vente, chargé de prospection, vendeur spécialisé, vendeur conseil.
Programme
Bloc 1 – Contribution à l’animation de la relation clients multicanale
Intégrer la culture de son entreprise 14 h
Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles 7 h
Préparer la prospection multicanale 28 h
Mettre en oeuvre la prospection multicanale 28 h
Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal 21 h
Animer l’expérience client 28 h
Bloc 2 – Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente
Réceptionner et inventorier les produits 14 h
Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité 14 h
Valoriser les produits dans l’espace de vente 38,5 h
Bloc 3 – Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal
Maitriser son offre et ses objectifs 28 h
Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal 73,5 h
Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements 28 h
Communiquer à l’oral 35 h
Utiliser le traitement de texte et les tableurs 28 h